Psychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Président de la Fédération Nationale Inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt-cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’enfant autiste, le bébé et la sémiotique (PUF).

Visioconférence de Pierre Delion : À partir de quand l’enfant est-il hyperactif ? (2007)

https://youtu.be/Z6F78WYCi8M

Ouvrages édités par les Éditions Fabert

Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?

Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication…

Découvrir

L’enfant difficile

Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il…

Découvrir

Être porté pour grandir

Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent, et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.…

Découvrir

La fonction parentale

La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l’œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant. Partant de la subjectivité de chaque parent et…

Découvrir

L’enfant hyperactif – Son développement et la prédilection de la délinquance : qu’en penser aujourd’hui ?

Pour se construire l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir… Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont…

Découvrir