Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l’Institut wallon pour la Santé mentale (IWSM) en Belgique. Dans ce cadre, il réalise, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo qui propose un état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module de formation adressé aux professionnels des secteurs médico-psychosociaux.
Qui a peur du grand méchant Web?
Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction, trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques…
Cyberdépendance et autres croquemitaines
Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur…
Coopérer autour des écrans
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse «culture du livre» et «culture numérique». Plongés dans cette…
