Marie Rose Moro est professeure de psychiatre d’enfants et d’adolescents, directrice de l’équipe de recherche « Méthodes et Cultures », Unité Inserm 1178, directrice de la Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, Maison de Solenn, Paris. Avec la participation de Fatima Touhami, psychologue, et Rahmeth Radjack, pédopsychiatre, Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, Paris. Elle a publié nombre d’articles scientifiques et d’ouvrages, notamment Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles (Odile Jacob, 2007), Psychopathologie transculturelle (Masson, 2009) avec Thierry Baubet.

Visioconférence de Marie-Rose Moro : Diversité culturelle et éducation de l'enfant (2014)

https://youtu.be/1WZL4DCCwsg

Ouvrages édités par les Éditions Fabert

La violence envers les enfants, approche transculturelle

Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à…

Découvrir

A L’adolescence, s’engager pour exister

Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essance même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis.A…

Découvrir

Grandir en situation transculturelle

Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d’une manière générale tous ceux qui…

Découvrir