Directeur de l’Institut d’Etudes Systémique à Paris (IDES), thérapeute de familles et de couples, Jean-Paul Mugnier assure des formations et des supervisions auprès de nombreuses équipes intervenant dans le champ médico-social en France et à l’étranger. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l’indifférence, De l’incestueux à l’incestuel et L’ombre du mal parus aux Éditions FABERT.
Mathys ne veut pas dormir
Texte : Jean-Paul Mugnier Illustrations : Bénédicte de Sauville– Mathys, Il est l’heure de dormir !– Pas tout de suite maman, je n’ai pas encore sommeil ! Lis-moi d’abord une histoire !Les nuits,…
Les stratégies de l’indifférence
Comment un individu en vient-il à devenir étranger à lui- même au point de se montrer indifférent à la souffrance qu’il s’inflige et à celle qu’il impose à son entourage…
La promesse des enfants meurtris – La prise en charge des familles sous mandat judiciaire
Temps transitoire prenant son sens au regard de l'avenir qu'il prépare, l'enfance apparaît souvent comme le temps de l'insouciance. Mais pour certains enfants confrontés très tôt à des violences physiques…
L’enfant face à la souffrance de ses parents
Transmettre des valeurs comme la solidarité, l'entraide est une fonction importante de la famille afin de favoriser l'accomplissement de soi, de chacun, tout en veillant à la satisfaction des besoins…
De l’incestueux à l’incestuel, une approche relationnelle
De même, quand ce n’est pas l’enfant qui est victime, il n’est pas rare qu’il « hérite » de ce traumatisme subi par le parent à travers les stratégies relationnelles mises en…
L’identité virtuelle – La prise en charge des familles sous mandat judiciaire
Régulièrement, des parents victimes de carences multiples et ayant fait l'objet de suivis éducatifs ou de mesures de placement lorsqu'ils étaient enfants, se voient à leur tour mis en cause…
Ces familles qui ne demandent rien
Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de…
L’ombre du mal
Un jeune homme de 27 ans se penche sur son passé douloureux. Une enfance brisée par la maltraitance traitée avec justesse et une grande pudeur. Je vois dans votre regard…
L’enfant caché
Enceinte à la suite d’un viol, Laure Delcourt décide de garder cet enfant qui n’aurait pas dû être conçu. Soucieuse de le protèger du regard des autres, ceux qui pourraient…
Albert et Louis
Albert Camus et Louis Ferdinand Céline ensemble ? Improbable rencontre ! Pourtant c’est au dialogue entre ces deux hommes que l’auteur nous propose d’assister. L’un, Céline, de retour d’exil après…
