Janusz Korczak, médecin, éducateur et écrivain célèbre (1878-1942), est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Grand témoin de son temps, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son oeuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.

Ouvrages édités par les Éditions Fabert

Les colonies de vacances

Traduit du polonais par Véronique PatteLes deux livres de Colonies de vacances, Mośki, Joski i Srule, en français Moïchele, Yossele et Sroule et Józki, Jaśki i Franki, rendu en français…

Découvrir

La faillite du petit Jack

Traduit du polonais par Lydia WaleryszakJack Fulton est un jeune Américain de neuf ans, issu d’une famille modeste. Son père est ouvrier, sa mère, femme au foyer. Il a une…

Découvrir

La Gloire

Traduit du polonais par Zofia Bobowicz Wladek, Mania, Pucette, Viki et Aboue, les cinq petits protagonistes de La Gloire, voient leur vie familiale bouleversée le jour où, en face du café exploité…

Découvrir

Le roi Mathias 1er sur une île déserte

Traduit du polonais par Zofia BobowiczHenryk Goldszmit, dit Janusz Korczak (Varsovie 1878 – Treblinka 1942), médecin, éducateur et écrivain visionnaire, voua sa vie à la cause de l’enfant, à une…

Découvrir

Quand je redeviendrai petit

Recourant au merveilleux des contes de fées, Korczak réaffirme ici sa conviction, dont il a fait le fondement de son système d’éducation : l’enfant ne devient pas un Homme, il…

Découvrir

Les Règles de la vie

Traduit du polonais par Marie-Françoise IwaniukowiczMalgré la distance temporelle et culturelle, cet écrit a conservé toute sa véracité : aujourd’hui encore, les jeunes y trouveront des éléments de réflexion leur…

Découvrir

Le droit de l’enfant au respect

Traduit du polonais par Lydia WaleryszakPréfacé par Bernard Defrance & Frédéric JésuCet ouvrage est un manifeste rédigé en 1928 par Janusz Korczak, considéré comme le père spirituel de la Convention…

Découvrir

De la pédagogie avec humour. Suivi de Les Feuilletons radiophoniques du vieux Docteur

Traduit du polonais par Lydia WaleryszakJanusz Korczak s’intéressa de très près à la radio polonaise dès sa création en 1925. Il reçut rapidement des propositions de collaboration qui aboutirent à…

Découvrir

Le roi Mathias Ier

Traduit du polonais par Zofia BobowiczIl était une fois, dans un pays imaginaire, un jeune garçon amené malgré lui à devenir monarque à la mort de son père. Le petit…

Découvrir

Kaytek le Magicien

Traduit du polonais par Malinka ZangerAvec la collaboration d’Yvette MétralPréfacé par Daniel S. HalpérinPostfacé par Stanislas TomkiewiczComme dans la plupart des romans de Janusz Korczak pour la jeunesse, Kaytek le…

Découvrir

Le Sénat des fous

Traduit du polonais par Zofia BobowiczL’action de cette pièce se situe dans un établissement psychiatrique hors du commun : le médecin qui le dirige passe pour un original dangereux qui…

Découvrir

Confession d’un papillon

Traduit du polonais par Zofia BobowiczEn publiant Confession d’un papillon à la veille de la Première Guerre mondiale, Korczak réalise un projet qu’il semble avoir carressé de longue date. On sait…

Découvrir

Vidéos

L'enfant a des droits