Professeur des Universités depuis 1984 (Université René Descartes - Paris V) et membre du Centre d'Études et de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS - CNRS), Gabriel Langouët a exercé de nombreuses responsabilités. Il a enseigné la sociologie de l'éducation et engagé de nombreuses recherches dans le champ des technologies éducatives et des innovations pédagogiques. De 1999 à la fin 2005, il a dirigé l'Observatoire de l'Enfance en France. Il est actuellement professeur émérite.

Ouvrages édités par les Éditions Fabert

50 ans d’école et demain ?

En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s’est nettement massifié et « démographisé », voire démocratisé durant certaines périodes.…

Découvrir

Public ou privé ? élèves, parents, enseignants

Sous la direction de Gabriel LangouëtCet ouvrage développe de nouveaux aspects issus de recherches toutes récentes, concernant les rapports entre l’école publique et l’école privée (en même temps qu’il reprend…

Découvrir

Le choix des familles – École publique ou école privée?

Tous deux professeurs de sociologie, les auteurs ont mené une enquête pour tenter de comprendre pourquoi le recours au changement de secteur dans un parcours scolaire est si fréquent. Quels…

Découvrir