L’Institut Jean Vigo propose le 13 février le film « Zéro de conduite » et à cette occasion invite Blanche Martire pour son livre Nono consacré à Jean Vigo

« Les vacances sont finies. C’est la rentrée. » Dans un pensionnat les élèves ne supportent pas la discipline imposée par des adultes stupides et ridicules (sauf le nouveau surveillant). La révolte finira par éclater.

Jean Vigo filme toutes les séquences incontournables d’un film sur la vie d’un pensionnat (le dortoir, la classe, la promenade, la récréation, la cantine) mais toujours avec une approche très personnelle, parfois déconcertante qui culmine dans les images oniriques d’une parodie de procession religieuse. Auteur du scénario, Jean Vigo a mis beaucoup de lui-même dans ce film. Il fantasme une révolte comme pour exorciser son passé de pensionnaire, il affiche ses opinions libertaires, son amour du cinéma…

JEAN VIGO | France, 1933, 49′ | DCP
Interprètes : Jean Dasté, Robert Le Flon, Delphine, Louis Lefebvre…

Invitée : Blanche Martire
Blanche Martire présente son livre Nono, la vie de mon arrière-grand-père Jean Vigo, accompagnée d’une lecture d’extraits par Rolland Payrot, comédien.

Ce premier ouvrage poétique de l’auteure et essayiste Blanche Martire offre au lecteur une biographie moderne en liant événements historiques et point de vue intime, vision familiale de l’autrice.

Jean Vigo passa son existence à essayer de réhabiliter son père, anarchiste soupçonné de trahison. Luce Vigo, sa fille, a dédié sa vie à suivre les traces de son père. Blanche prend le relais de cette transmission, en vers libres, à l’image du cinéma de Jean Vigo.

Livre en vente sur place par la librairie Torcatis

Vendredi 13 février 2026

19h-23h

Institut Jean Vigo

1 rue Jean Vieilledent
66100 PERPIGNAN